Téléphonie sur IP

La téléphonie sur IP est une tendance incontournable, que ce soit pour les Centres de Contacts ou pour les services administratifs des entreprises. 

La téléphonie sur IP est un service de téléphonie fourni sur un réseau de télécommunications ouvert au public ou privé utilisant principalement le protocole de réseau IP.

Cette technologie permet d'utiliser une infrastructure existante de réseau IP pour raccorder des terminaux IP que l'on nomme IP-PHONE, ainsi que des logiciels sur PC raccordés sur le même réseau Ip que l'on nomme SOFTPHONE.

La téléphonie sur IP peut :

  • Se rajouter en complément sur un réseau téléphonique traditionnel existant avec une passerelle
  • S'utiliser en full-Ip pour une nouvelle infrastructure (nouvel immeuble par exemple avec uniquement du câblage catégorie 5 ou 6)
  • S'utiliser en multi sites full Ip avec l'aide d'un opérateur adéquat et parfois des serveurs centralisés
  • S'utiliser sur un ordinateur relié au réseau Internet à destination d'un autre ordinateur relié lui aussi au réseau Internet, mais en utilisant absolument le même logiciel (les communications seront donc gratuites de PC à PC).

CERITEK suit les évolutions de ces architectures et est en mesure de vous accompagner dans vos problématiques de déploiement de ToIP