Planification

La gestion des ressources humaines, pour une entreprise, c’est faire intervenir le « bon » salarié possédant les « bonnes » compétences au « bon » moment et au « bon » endroit.

Si cela peut paraître simple à première vue, c’est un formidable défi dans la réalité quotidienne.

Car le « bon » choix dépend d’un nombre considérable de facteurs. Et si, pour la plupart de ses activités, l’entreprise met en oeuvre depuis longtemps des outils d’optimisation spécialisés tels qu’ERP, CRM, HR Management, etc., la planification du personnel reste souvent une affaire de papier, de crayon et de gomme… ou, au mieux, de solutions partielles peu satisfaisantes à base de tableaux ou de gestion des temps.

Avec des conséquences souvent très lourdes : heures supplémentaires, phases improductives, forte fluctuation, mauvais service client et potentiels inexploités.

C’est précisément là qu’intervient la gestion des ressources humaines en axant la planification des effectifs systématiquement sur le besoin en personnel grâce à l’optimisation, la standardisation et l’automatisation.

Pour ce faire, la gestion des ressources humaines propose des outils adaptés :

  • Prévision du besoin : pour déterminer le nombre et les compétences des employés dont vous aurez besoin 
  • Planification : pour couvrir votre besoin en personnel avec les employés adéquats
  • Suivi des temps : pour calculer de façon correcte les horaires de vos employés
  • Supervision et Pilotage de l’activité : pour constater que les données planifiées correspondent bien aux données réelles et pour réagir rapidement et efficacement en cas d’écart.

La gestion des ressources humaines peut s’appliquer à quasiment tous les départements d’une entreprise ; c’est un outil qui procure des avantages solides et génère un retour sur investissement impressionnant. Il est donc temps de penser différemment et d’optimiser vos ressources les plus précieuses – vos employés.