L’abeille, grande cause nationale 2022

Nous vous souhaitons une bonne année 2022.

« Fait marquant, les abeilles perçoivent le temps qui passe. »

Plus d’infos en fin d’article.

Nous vous souhaitons une bonne année 2022 !

« Fait marquant, les abeilles perçoivent le temps qui passe. »

Plus d’infos en fin d’article.

L’abeille, grande cause nationale 2022

Le saviez-vous ? L’abeille est devenue une cause nationale 2022 !

Votée à l’Assemblée Nationale à l’unanimité le 7 octobre 2021, cette motion devrait permettre au grand public et aux instances gouvernementales de prendre conscience de l’enjeu du déclin des abeilles sur l’environnement et la biodiversité.

CERITEK est heureux de promouvoir cette cause environnementale de premier plan, et réaffirme son soutien à Un Toit Pour Les Abeilles avec qui nous travaillons depuis 1 an pour développer l’apiculture française.

1/3

Quelques nouvelles de nos abeilles…

Cet hiver, la France s’est partagée en deux. Dans certaines régions les températures ont été particulièrement basses, accompagnées de chutes de neige, offrant de magnifiques paysages hivernaux. Dans d’autres au contraire, il a fait tout particulièrement doux cet hiver avec des températures frôlant les 20 degrés !

Nos abeilles sont encore au chaud dans la ruche et n’en ressortiront pas avant plusieurs mois. Néanmoins, un hiver trop doux peut les inciter à sortir plus tôt, surconsommant ainsi les réserves de la ruche.

La vigilance est donc de mise pour les apiculteurs qui doivent entretenir les ruches, les dégager des éventuelles chutes de neiges, et les protéger de l’humidité et des prédateurs.

2/3

Une ruche d’abeilles en janvier

Nous vous en parlions le mois dernier, les abeilles passent l’hiver en se collant les unes aux autres, se regroupant en une grappe compacte. Sa formation commence dès que les températures descendent sous les 15 degrés et la totalité des abeilles y prend part en dessous de 7 degrés.

Voici un schéma de la grappe formée au sein de la ruche en hiver.

Cette construction est entrecoupée par les rayons de la ruche, qui servent de réserve d’air. Collées les unes aux autres, têtes tournées vers le centre, les abeilles forment un manteau isolant très performant grâce aux poils de leurs thorax. Ce sont les abeilles situées au cœur de la grappe qui produisent la chaleur en contractant et décontractant les muscles de leurs ailes.

3/3

Zoom sur la récolte de pollen

Les abeilles domestiques sont connues pour leur production de miel, mais elles ont un autre rôle encore plus important : celui de pollinisatrices !

Du début du printemps à la fin de l’été, les ouvrières partent dans la nature à la recherche de pollen et de nectar. C’est en faisant tomber un peu de pollen sur son trajet que l’abeille pollinise : elle permet ainsi la reproduction de nombreuses plantes à fleurs, ainsi que la production de fruits et légumes. Son but à elle est d’en faire tomber le moins possible pour en rapporter un maximum à la ruche. Pour cela, elle mélange le pollen avec un peu de salive et de nectar pour en faire une pelote compacte dans des réceptacles situés sur leurs pattes arrières, appelés « corbeilles ».

BONUS

Les abeilles perçoivent le temps !

Sur la base de plusieurs études citées ci-dessous, des chercheurs ont testé les aptitudes des abeilles à percevoir le temps.

L’expérience initiale consistait à entrainer les abeilles à sortir de leur ruche tous les jours à une certaine heure en mettant à leur disposition de l’eau sucrée. Puis les scientifiques ont usé de moyens moins conventionnels pour tester leur théorie, sous terre à 180 mètres de profondeur sans l’influence de la lumière du soleil, ou même en transportant les abeilles par avion pour voir l’influence que pouvait avoir le décalage horaire…


Sources :

  1. Expérience initiale : Beling, Ingeborg (1929) « Über das Zeitgedächtnis der Bienen. » Zeitschrift fur vergleichende Physiologie 9.2 (1929)
  2. Expérience dans une mine de sel : Wahl, O. (1932). Neue untersuchungen über das zeitgedächtnis der bienen. Zeitschrift für Vergleichende Physiologie
  3. Expérience dans l’avion : Renner M. (1960) The contribution of the honey bee to the study of time-sense and astronomical orientation.Cold Spring Harbor Symposium Quantitative Biology, 25, 361–367

Vous aimerez aussi

Ceritek est une société de conseil et de service spécialisée dans la conception, la réalisation et la maintenance de solutions innovantes pour les centres de contacts. Elle accompagne ses clients dans la gestion efficace des interactions multimédias (voix, mails, bots, réseaux sociaux…) et dans l’optimisation des ressources humaines.

Vous avez apprécié l'article ?

Vous allez adorer notre newsletter.

Partager votre email et nous partagerons notre passion pour la relation client et les nouvelles technologies.

Félicitations !