Quelles leçons tirer de ce premier semestre 2020 ?
explications mains ordinateur

S’il ne fallait retenir qu’une phrase, ce serait :

« Le transfert massif vers le virtuel est une opportunité de s’améliorer ».

Quels défis organisationnels pour 2020 ?

S’il ne fallait retenir qu’une phrase, ce serait :

« Le transfert massif vers le virtuel est une opportunité de s’améliorer ».

Quels défis organisationnels pour 2020 ?

Résumé

  • La français ont été plongé dans le digital avec le reste du monde.
  • De nouveaux défis organisationnels ont émergé (ressources humaines, nouveaux usages…).
  • De nouvelles revendications ont émergé (bien-être, télétravail, lien organisationnel…).
  • L’adoption des technologies digitales poursuit son accélération.
  • Ceux qui manqueront de flexibilité et de fluidité seront les grands perdants de cette année 2020.
  • Il faut repenser l’organisation interne comme externe de l’entreprise avec des outils de virtualisation.
  • Les détenteurs de solutions omnicanales ont été plus résilients.

En France, ce ne sont pas moins de 8 millions de travailleurs qui ne sont pas rendus à leur bureau pendant le confinement et, pour la plupart, travaillent encore de chez eux aujourd’hui. Le domicile est devenu une clé que les décideurs devront prendre en compte à l’avenir autant pour la recherche de sens et de confort de leurs employés, que pour les économies à réaliser en immobilier de bureau.

Comment les entreprises doivent répondre aux défis du monde d’après.

La pandémie mondiale que nous connaissons trouvent sa place parmi les plus grands défis auxquels il nous ait été donné de répondre. Bousculant nos certitudes, la COVID-19 a durablement transformé les attitudes et les comportements humains et oblige les entreprises à s’adapter à de nouveaux paradigmes qui perdureront même une fois le virus dissipé. La situation a changé, et avec elle l’expérience offerte au client, à l’employé, ou à l’individu en général.

De nouveaux défis organisationnels nous attendent, autant au niveau externe dans les interactions avec les clients ou les fournisseurs, que dans la gestion interne de l’organisation. En effet, la gestion des pics de charge et des ressources humaines, le déploiement de processus pour répondre aux nouveaux usages (Click & Collect), le maintien de haut niveau de service ne doit pas s’obtenir au dépend du bien être, du développement de la culture d’entreprise, de l’accueil de nouveaux arrivés, de la collaboration et de la création de liens entre les employés.

Comment cela affectera la façon de percevoir, de partager et de créer de nouvelles expériences ?

La transition sera aussi universelle que le caractère pandémique de la crise que nous traversons. Contraints au télétravail, à la consommation digitale, à une vie sociale inexistante, nous avons assisté à un nouveau transfert massif vers le virtuel. L’adoption s’accélère et les grands gagnants seront ceux qui testeront et exploreront toutes les possibilités créatives promises par les nouveaux outils numériques.

La virtualisation des parcours, l’omnicanalité ou même la gamification sont de vraies forces pour affronter les conséquences de cette crise et les acteurs qui s’en sont pourvus voient déjà leur retour sur investissement.

Vous aimerez aussi

Dis moi qui tu es !

Dis moi qui tu es !

S’il ne fallait retenir qu’une phrase, ce serait : « La personnalisation de l'expérience client comme levier de fidélisation. »S’il ne fallait retenir qu’une phrase, ce serait : « La personnalisation de l'expérience client comme levier de fidélisation. »Alors que...

lire plus
« Touché, c’est toi le Tchat ! »

« Touché, c’est toi le Tchat ! »

S’il ne fallait retenir qu’une phrase, ce serait : « Le tchat comme levier de fidélisation des milléniaux. »S’il ne fallait retenir qu’une phrase, ce serait : « Le tchat comme levier de fidélisation des milléniaux. »Lorsqu’il s’agit de contacter un service client, le...

lire plus
Ceritek est une société de conseil et de service spécialisée dans la conception, la réalisation et la maintenance de solutions innovantes pour les centres de contacts. Elle accompagne ses clients dans la gestion efficace des interactions multimédias (voix, mails, bots, réseaux sociaux…) et dans l’optimisation des ressources humaines.